Newsletter Septembre 2014

  • A la Une : un sujet de société lié à notre activité. Ce mois-ci, nous vous parlerons de la solitude des jeunes pouvant être liée à l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Notre actualité :venez découvrir les nouvelles fonctionnalités du contrôle parental sur Android.
  • A découvrir : parentsdanslesparages s’associe avec Mafamillezen.com, le webmagazine entièrement dédié aux enfants et préadolescents.




À la Une :


La solitude frappe les plus jeunes malgré les réseaux sociaux


Depuis maintenant trois ans, la solitude ne fait que s’aggraver en France, élevant à 5 millions le nombre de personnes touchées par ce phénomène. Un constat alarmant qui concerne, depuis peu, les plus jeunes, jusque-là protégés. Selon un sondage téléphonique réalisé sur plus de 5 000 personnes, le taux d’isolement a considérablement augmenté chez les 18-28 ans, passant de 2% en 2010 à 6% aujourd’hui. Petit rappel pour mieux situer les causes de ce sentiment de solitude : il n’existe pas moins de cinq domaines de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage), mais les Français ne se sentent généralement pas rattachés à plus de deux d’entre eux. Selon une enquête de la Fondation de France, 25% des jeunes ne possèdent pas de réseau amical actif et peinent à se créer de nouvelles relations…

Cela semble-t’il paradoxal ? Il est vrai que les adolescents n’ont jamais paru si connectés à leur entourage. Grâce aux nouvelles technologies, ils passent de plus en plus de temps sur les écrans, à développer leurs réseaux d’amis virtuels sur des sites dorénavant incontournables : Facebook, Twitter, Instagram… L’explosion des médias sociaux est à son apogée, permettant en apparence de « rester en contact et d’échanger avec les personnes qui vous entourent » (selon Facebook), mais les adolescents ont de plus en plus le sentiment d’être isolés.

Les médias sociaux sont-ils anxiogènes ?


Des études commencent à voir le jour, notamment aux États-Unis, et cherchent à montrer que les réseaux sociaux, bien qu’ayant pour but de sociabiliser un maximum d’individus, seraient en fait anxiogènes. A trop forte dose, il apparaît qu’ils développent des sentiments de tristesse, de stress, d’angoisse, voire de dépression. « Je n’ai pas beaucoup d’amis dans ma liste, je n’arrive pas à faire le buzz, je n’ai pas assez de ‘like’ sur mes statuts, on critique mes photos »… Autant de complexes susceptibles d’augmenter la peur d’être jugé, de dévaloriser son image et de favoriser le repli. A force d’être surexposé, on finit par se renfermer sur soi-même.




Des solutions simples pour limiter le sentiment de solitude :


Alors comment lutter ? Bien qu’anxiogènes, les nouvelles technologies sont très addictives. On se connecte partout, tout le temps, fébrile et aux aguets de la moindre nouveauté. Le risque est que nos enfants passent plus de temps dans la vie virtuelle que dans la vie réelle, augmentant leur impression d’isolement… Déjà, 71% des Français estiment passer moins de temps avec leurs proches à cause des médias.


Quelques conseils pour préserver au maximum vos enfants ou vos proches : ne les laissez pas s’isoler, créez le dialogue, soyez à l’écoute, valorisez les et, surtout, limitez leur temps d’accès aux écrans et autres réseaux sociaux.



Sources : Fondation de France, Institut d’études TMO Régions, Ifop; Janvier / Février 2013




Notre actualité :


Nouvelle fonctionnalité du contrôle parental sur Android


La nouvelle fonctionnalité tant attendue de Parentsdanslesparages.com sur Android est sortie ! Désormais, vous pouvez choisir sur votre smartphone ou votre tablette entre le bureau ouvert et le bureau classique (dit fermé). En gardant le bureau classique de parentsdanslesparages, seules les applications autorisées par le contrôle parental sont visibles ; alors qu’en choisissant le bureau ouvert, toutes les applications sont affichées (mais seulement celles autorisées peuvent être utilisées). Alors, où ira votre préférence ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Comment l’utiliser ? Rien de plus simple. Une fois sur le bureau parentsdanslesparages.com, il suffit à votre enfant de glisser son doigt de gauche à droite sur l’écran pour faire apparaître les paramètres, puis de cliquer sur le bouton « Bureau ouvert »: il se retrouvera sur le bureau Android, avec toutes les applications visibles ! Cependant, s’il essaye d’en utiliser une qui n’est pas autorisée, la demande d’autorisation apparaîtra.




A découvrir :


Ma famille ZEN


A l’occasion de la rentrée, nous vous proposons ce mois-ci de découvrir un nouveau site rempli d’informations plus utiles les unes que les autres ! Un webmagazine entièrement dédié aux parents des enfants et préados : Mafamillezen.com.



Les rubriques Culture, Loisirs & Vacances


« Que faire avec les enfants pendant les vacances d’hiver ? », « Où trouver des spas enfants-parents ? », « Où emmener plonger ma fille de 10 ans ? ». Mais aussi : les films à l’affiche, les derniers livres, les expos, les ateliers à découvrir… Mafamillezen vous trouve tous les bons plans pour vous et votre famille, en France ou à l’étranger, en termes de sorties, loisirs ou vacances !



Les rubriques Média & Tic, Vie pratique et Éducation & psycho


« Comment prévenir le cyber-harcèlement entre élèves ? », « Pour les enfants, Coca light ou Coca classique ? », « Les bons gestes pour préserver leur peau du froid », « La pré-adolescence, mode d’emploi » « Soutien scolaire : la bonne formule pour chaque enfant »…
Les experts de Mafamillezen répondent à toutes vos interrogations. Vous pouvez laisser des commentaires sur les articles qui vous intéressent pour aller plus loin ou simplement participer à la discussion. Outre ces rubriques, retrouvez des infos «spéciales parents» et le Club Mafamillezen pour permettre aux familles de communiquer entre elles !