Newsletter Octobre 2012

  • A la Une : Que font les adolescents sur Internet ?
  • Notre actualité : Lancement de parentsdanslesparages.com !
  • A découvrir : Une solution de contrôle parental multi-postes pilotable à distance

À la Une :

Que font les adolescents sur Internet ?

Formidable outil de communication et de divertissement, Internet est devenu le meilleur compagnon des adolescents. Plus ils grandissent, plus ils y passent du temps, mais pour y faire quoi au juste ? Et quels sont les risques ?

Incontournable

Aujourd’hui, en France, 97% des 12-17 ans ont un ordinateur chez eux. Une grande majorité d’entre eux se connectent quotidiennement à Internet et plus de la moitié des élèves de 3eme y passent plus de 3 heures par jour. Plus que la télévision ou le sport, Internet constitue le principal “passe-temps“ des adolescents. Mais qu’y font-ils donc ?

Se divertir et jouer

Regarder des vidéos, écouter de la musique et jouer en ligne font partie des activités préférées des jeunes sur le Web. Suivent le tchat, les e-mails et les recherches pour soi ou pour l’école. En grandissant, les activités sur la toile se multiplient (de 4 pour un enfant de primaire jusqu’à 11 pour un lycéen), ce qui explique que le temps passé sur Internet augmente avec l’âge. Pour les ados — notamment les garçons —, le Web sert donc principalement à se divertir. Rien d’étonnant à cela ; les jeunes adultes ont toujours consacré une part importante de leur activité aux loisirs. En revanche, un abus de jeux vidéo peut comporter des risques d’addiction et le streaming est propice au visionnage de contenus inadaptés (images choquantes, vidéos pornographiques, sites violents…). Un tiers des élèves de primaire dit ainsi avoir été choqué par des images sur Internet.

Échanger et partager

La communication et l’échange en ligne de messages, de vidéos et de fichiers font aussi partie des principaux motifs de connexion des jeunes. Les trois quarts d’entre eux utilisent régulièrement une messagerie instantanée et cet usage s’accroît avec l’âge. Ces échanges — davantage prisés par les filles — se font de plus en plus via les réseaux sociaux, puisque 86% des lycéens ont un profil Facebook. Si ces nouveaux moyens d’expression participent à la socialisation et à l’apprentissage des relations, ils ne sont pas sans risques. Outre la diffusion d’images dégradantes ou non désirées, les moqueries et les risques de mauvaises rencontres sur le Net sont bien réels.

S’informer et s’instruire

Mais le Web est aussi devenu l’outil privilégié d’information des jeunes, en lieu et place des traditionnels magazines, livres scolaires et bibliothèques. Souvent initiée à l’école, la recherche documentaire pour la réalisation d’un devoir se développe au collège et au lycée, avec la consultation de blogs spécialisés et de sites d’actualités, dont les contenus sont parfois à considérer avec précaution. En grandissant, les jeunes sont aussi plus enclins à se rendre sur des sites commerciaux pour y envisager des achats en ligne. Au final, si les ados ne peuvent plus se passer d’Internet, son usage implique certaines règles : respect des autres, du droit d’auteur et du droit à l’image, sécurisation des données, limitation du temps de connexion…. Dans ce contexte, l’accompagnement des adultes — parents, enseignants, éducateurs — s’avère essentiel, le dialogue, souhaitable, et le contrôle parental, recommandé.

(Sources : INPES – 2012 ; MNH – Enquête 2010 ; Fréquence école – Etude 2010 ; TNS Sofres – Enquête 2011 ; Crédoc – Enquête 2011)

Les sites préférés des jeunes (source Fréquence Ecole – étude 2010)

Notre actualité :

Lancement de parentsdanslesparages.com

Démarrage

Développée par la société Ars Nova Systems, parentsdanslesparages.com est une solution intelligente de contrôle parental, destinée à protéger les enfants et les adolescents dans leur univers numérique. Créée en 2010 par deux professionnels de l’informatique — pères de cinq enfants à eux deux —, ce nouveau système de contrôle parental a d’abord été proposé sur le web, sous la forme d’un service gratuit de contrôle horaire d’utilisation de l’ordinateur, pilotable par Internet.

Nouvelle version en 2012
Sans promotion particulière, le site a séduit près de 10 000 utilisateurs, invités à faire part de leurs retours d’expérience sur le forum du site. Après une phase de tests concluante, la solution complète (filtrage Internet / temps d’utilisation et contrôle horaire) a été lancée sur le marché grand public en 2012, sous Windows (versions 7, Vista et XP). À terme, elle sera adaptée à tous les matériels connectables à Internet : mobiles, tablettes, consoles de jeux et télévision connectée.

A découvrir :

Évolutions des produits et technologies:
Une solution de contrôle parental multi-postes pilotable à distance

Le contrôle parental nomade

Simple, efficace et conviviale, parentsdanslesparages.com est une solution logicielle de contrôle parental innovante, pilotable sur Internet depuis un ordinateur ou un Smartphone. Centrée sur l’enfant, elle permet de créer un profil de sécurité unique, par enfant, pour plusieurs ordinateurs. Cette solution est entièrement pilotable par internet via le portail parentsdanslesparages.com ou un Smartphone (IOS et Androïd) (contrôle du temps passé sur l’ordinateur, désactivation instantanée de la session de l’enfant, consultation des statistiques d’utilisation).

Un filtrage Internet innovant

Un des points forts de la solution parentsdanslesparages.com repose sur une technologie innovante de filtrage (Rapid Host Validation), développée par la société et pour laquelle un brevet a été déposé. Ars Nova Systems dispose ainsi d’une plate-forme de catégorisation automatique des sites web visités par l’ensemble de la communauté de ses abonnés. En d’autres termes, chaque fois qu’un site non répertorié est visité, celui-ci est automatiquement analysé de manière anonyme et classé dans une catégorie. Ce système permet un enrichissement de la base de connaissance des sites web et un filtrage toujours plus complet.