Newsletter Mars 2015

Ce mois ci…

  • apprenez à détecter un accro aux jeux vidéos
  • découvrez notre navigateur internet sécurisé pour iOS
  • faites progresser vos enfants en maths.

Bonne lecture !

À la Une :

L’addiction au jeu vidéo : qui est concerné?

En 2013, 7 français sur 10 déclaraient avoir joué aux jeux vidéo durant les six derniers mois, et le chiffre est encore plus impressionnant chez les jeunes ; près de 96 % des 10-14 ans se sont adonnés à cette activité ! Une popularité qui se traduit souvent par plus de temps passé sur la console et les autres écrans, et qui inquiète une grande partie des parents. Heureusement l’addiction aux jeux vidéo est peu présente ; une étude de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) menée auprès de 2000 élèves de collège et de lycée en région parisienne révèle que seul 1 élève sur 8 serait dépendant.

Mais quand on sait les effets néfastes que causent cette addiction (conflit avec l’entourage, isolement, chute des notes, etc.), mieux vaut savoir la détecter à temps ! Quels sont les facteurs à risques et comment faire face ? Là encore l’étude de l’OFDT apporte quelques pistes.

Le profil type du dépendant : un garçon jouant seul à des jeux en ligne

D’une manière générale, les joueurs problématiques se distinguent par le temps de plus en plus important passé à jouer, le conflit avec l’entourage à ce propos, et la difficulté à réduire ce temps.
Les garçons sont surreprésentés, de par leur pratique plus courante du jeu vidéo (au lycée, 92 % d’entre eux y jouent au moins une fois par semaine contre 78 % des filles) et le type de jeu en lui même. Ils sont en effet 4 fois plus nombreux que les filles à se distraire via un MMORPG* ou un jeu de stratégie ; or ce sont justement les deux types de jeu les plus enclins à déclencher l’addiction.
Les circonstances du jeu sont un facteur à prendre en compte ; 21% des joueurs jouant souvent voire très souvent seuls sont addicts, contre seulement 3% pour les jeunes jouant à plusieurs.

Les parents comme garde-fou face aux dérives

Citons enfin comme facteur déterminant l’encadrement parental du jeune. Les joueurs ne pouvant pas parler facilement à leurs parents ni trouver de réconfort auprès d’eux s’avèrent plus exposés aux risques d’addiction. De même pour ceux dont les parents sont eux-mêmes hyper-connectés. Preuve qu’un climat d’échange a son rôle à jouer pour éviter l’addiction aux jeux vidéos, tout comme la capacité pour le parent à clairement définir des limites.

Reste à garder en tête que même s’il est normal pour un parent de se soucier de la relation qu’entretient un enfant avec le jeu, le nombre de joueurs dépendants reste faible en France. Plus nombreux sont les enfants à jouer pour le plaisir, inutile donc de diaboliser cette activité !

*Massively Multiply Online Role Player Game : il s’agit de jeux en ligne dans lequel plusieurs participants évoluent dans un monde virtuel.

Notre actualité :

Nouvelle fonctionnalité sur iOS : le navigateur sécurisé

Garder en permanence un oeil sur votre enfant lors de ses recherches Internet sur l’iPad, l’iPhone ou l’iPod peut être épuisant à la longue, et peu gratifiant pour son autonomie… Heureusement que ce calvaire s’achève aujourd’hui pour les utilisateurs iOS de PDLP !

L’équipe est fière de vous présenter son navigateur internet sécurisé, spécialement créé pour les appareils iOS d’Apple. Conçu en complément du contrôle parental parentsdanslesparages.com, le navigateur iOS permet aux plus jeunes de surfer sur le Web en toute sécurité, sans tomber sur des contenus dangereux ou qui risquent de heurter leur sensibilité.

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application « Navigateur sécurisé – Parents dans les parages » depuis l’App Store, de l’ouvrir, puis de cliquer sur le bouton « Relier » pour l’associer à votre compte parentsdanslesparages.com. Et si vous êtes un nouvel utilisateur de notre contrôle parental, le téléchargement du navigateur vous sera proposé dès l’installation de Parentsdanslesparages.com sur votre appareil iOS.

En espérant que cette nouvelle fonctionnalité vous plaira !

À découvrir

Ma Deuxième École : les cours en ligne qui feront aimer les maths à vos enfants

Les difficultés en mathématiques concernent beaucoup d’enfants, et bien des parents se retrouvent désarmés lorsqu’il s’agit de les aider… C’est ici qu’intervient Ma Deuxième École, le premier service de soutien scolaire en ligne spécialisé en mathématiques, à destination des collégiens.

Pour aider les élèves en difficulté, Ma Deuxième École adapte l’enseignement aux nouvelles pratiques numériques et propose une approche innovante : des parcours incluant vidéos, exercices interactifs, fiches mémoire et coaching à distance sont disponibles, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette, et sont préparés avec soin par des enseignants de l’Éducation Nationale.

Une solution en phase donc avec les besoins des élèves, plus efficace que le cahier de vacances et plus économique que le soutien scolaire ! Les tarifs proposés par Ma Deuxième École s’adaptent en fonction des besoins des élèves, et vont de 21€ pour 3 mois à 159.99€ pour la formule 1 an Premium (vidéos + exercices interactifs+ coaching). Et fin mars, guettez la sortie d’un module spécial révision du brevet 2015 de mathématiques !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.madeuxiemeecole.com