Newsletter Février 2013

  • A la Une : un sujet de société lié à notre activité. Ce mois-ci, nous vous parlerons des ados accrocs à leur portable.
  • Notre actualité : parentsdanslesparages.com sera présent au prochain Mobile World Congress à Barcelone.
  • A découvrir : la Vidéo Bienveillance, service proposé par Kiwatch, pour garder un œil sur vos enfants.

À la Une :

Des ados accros à leur portable

En quelques années, le téléphone portable est devenu l’objet le plus convoité des adolescents. 70% des plus de 12 ans ont aujourd’hui un mobile et les jeunes de 15 ans sont même plus équipés que l’ensemble des Français, avec un taux de possession de 92% contre 82% chez les 25 ans et plus. Mais que font nos ados avec leur téléphone ? Et quels sont les risques ?

Toujours à portée de main
Si les plus jeunes (11-14 ans) sont majoritairement équipés de téléphones d’entrée de gamme, en grandissant, les ados réclament souvent les smartphones de leurs parents. Les filles en raffolent davantage que les garçons ! Toujours à portée de main, à la maison comme à l’école, le mobile est utilisé par plus de la moitié des collégiens et la quasi-totalité des lycéens dans les couloirs ou les cours de récréation de leur établissement. La grande majorité d’entre eux bénéficie de forfaits bloqués, qu’ils utilisent pour téléphoner et recevoir des appels, mais surtout envoyer des SMS… illimités. Le mobile sert aussi à écouter de la musique, à prendre des photos et des vidéos, et à jouer. Pour ceux qui possèdent des smartphones, il permet enfin de se connecter à Internet et aux réseaux sociaux.

Des blagues, mais aussi des contenus choquants
La généralisation des mobiles pouvant prendre des photos et des vidéos a fortement développé la circulation des images. Plus de la moitié des adolescents reçoivent régulièrement des photos ou des vidéos “amusantes“, mais 15% d’entre eux avouent aussi faire circuler des images “choquantes“. Bon nombre d’adolescents redoutent par ailleurs d’être pris en photo ou filmés dans une situation embarrassante et que cette image circule à leur insu. La facilité de “connexion“ que procure le mobile a aussi son revers. Un adolescent sur six reconnaît avoir été harcelé sur son portable et un sur cinq a déjà reçu des messages à caractère sexuel de la part d’inconnus. Si le harcèlement concerne davantage les filles, le “sexting“ — l’envoi de messages à caractère sexuel de la part d’un ou d’une camarade — est plus répandu chez les garçons. Encore limitée chez les plus jeunes, cette pratique se développe fortement en grandissant.

Le contrôle parental insuffisamment utilisé
Impliqués dans le choix du mobile et du forfait, les parents semblent moins concernés par ce que leurs enfants en font par la suite. Alors que l’usage d’Internet est de plus en plus limité et contrôlé sur les ordinateurs, le mobile semble échapper à cette surveillance. Moins de 10% des adolescents indiquent qu’un contrôle parental est installé sur leur mobile, alors que les contenus choquants ou sexuels se développent, notamment avec les smartphones. L’installation d’un système de contrôle parental sur les mobiles est pourtant un bon moyen de protéger ses enfants en verrouillant l’accès à certains contenus. Et comme pour tout ce qui touche aux ados, l’accompagnement et le dialogue sont conseillés.

Les usages du mobile par les ados

(étude TNS-Sofres – Octobre 2009)
Lecture : 100% des adolescents utilisent leur mobile pour téléphoner.
98% des adolescents utilisent leur mobile pour envoyer des SMS.

Notre actualité :

Parentsdanslesparages.com présent au prochain Mobile World Congress à Barcelone

Parentsdanslesparages.com sera présent au prochain Mobile World Congress qui se déroulera du 25 au 28 février 2013 à Barcelone. Le Mobile World Congress est le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile. Il est organisé par la GSM Association qui regroupe 250 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile. Lors de ce salon, parentsdanslesparages.com présentera sa solution de contrôle parental pour smartphones et tablettes Android sur le Pavillon France.

A découvrir :

Parentsdanslesparages.com s’associe à Kiwatch pour vous faire découvrir un produit innovant : la Vidéo Bienveillance qui vous permet d’être rassuré quand vous êtes en dehors de chez vous, dans toutes les situations par vidéo live et SMS pour seulement 5,90€/mois.
Découvrez ce service de vidéosurveillance qui va bien au delà de l’aspect sécuritaire, avec des services permettant de rester en contact et de veiller sur ceux que l’on aime en permanence : Regarder et écouter vos enfants restés à la maison quand bon vous semble, où que vous soyez.

Avec Kiwatch, vous pouvez :
– Voir et écouter ce qui se passe chez vous en direct, de n’importe où, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet, de jour comme de nuit.
– Recevoir des alertes par SMS et par email pour être prévenu que, par exemple, les enfants sont bien rentrés de l’école.
– Enregistrer et programmer des enregistrements, pour ne rater aucun moment. Tous les enregistrements sont sauvegardés sur des serveurs sécurisés et peuvent à tout moment être téléchargés.

Spécialement pour les utilisateurs de parentsdanslesparages.com, profitez de 2 mois d’abonnement offerts à l’offre Kiwatch avec le code PDLP2013. Il vous suffit de saisir ce code promo lors de la commande sur www.kiwach.com. Découvrez l’offre !