Newsletter Décembre 2012
- A la Une : Trois questions à Dominique Delorme, responsable de Net écoute, e-Enfance
- Notre actualité : parentsdanslesparages.com sur les réseaux sociaux
- A découvrir : la solution parentsdanslesparages.com disponible sous Android.
À la Une :
Trois questions à Dominique Delorme, responsable de Net écoute, e-Enfance.
Permanent de l’association e-Enfance, sensibilisant enfants, parents et éducateurs aux dangers du Net, Dominique Delorme nous présente les missions de cette association. Il revient également sur les principales règles de prudence sur la Toile et sur le rôle des parents. 1) Quelles sont les missions d’e-Enfance ? |
![]() |
2) Quels conseils préconisez-vous ?
Le premier consiste à poser le dialogue avec ses enfants sur l’utilisation qu’ils font d’Internet, des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des SMS. Cela peut partir d’une simple question : Qu’est-ce qu’un ami ? Avec qui dialogues-tu ? Qu’est-ce que vous vous racontez ? Est-ce bien utile et raisonnable d’y passer autant de temps ?
Ensuite, il est important de définir des règles et des heures d’utilisation, en proscrivant toute connexion dans la chambre d’un enfant et en évitant l’isolement des ados. Rappeler aussi que l’on doit protéger au maximum ses informations personnelles, comme son adresse ou son numéro de téléphone, et créer des mots de passe compliqués. Il faut enfin amener les jeunes à réfléchir sur ce qu’ils publient en ligne et à ce qu’ils font sur le Web.
3) En quoi le contrôle parental est-il important ?
Les jeunes sont surexposés aux outils numériques avec 4 à 5 connexions possibles sur le Net, entre les ordinateurs, les tablettes, les Smartphones et les consoles de jeu. Cela implique des durées d’utilisation qui peuvent devenir problématiques et des accès à des contenus non recommandés. Dans ce contexte, le contrôle parental est incontournable dès lors qu’un enfant se connecte seul à Internet. Un tel système sert à filtrer les contenus, à interdire certains accès, à paramétrer des horaires et des heures d’utilisation.
L’installation d’un système de contrôle, à envisager sur l’ensemble des supports utilisés, doit se faire dans le cadre d’un dialogue avec son enfant, en expliquant qu’il y a des sites qu’il n’est pas en âge de visiter, comme certains films sont interdits aux jeunes, et qu’il y a des règles à respecter sur le Net, comme dans la vie quotidienne.
Accompagner son enfant dans l’utilisation des nouvelles technologies selon son âge, c’est aussi jouer son rôle de parent en le mettant à l’abri de certains risques et en l’aidant à construire sa vie future d’homme et de femme responsable.
www.e-enfance.org
www.info-familles.netecoute.fr
www.netecoute.fr ou au 0800 200 000 (appel gratuit depuis un poste fixe)
www.jeuxvideoinfoparents.fr
Notre actualité :
Parentsdanslesparages.com sur les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur la page Twitter de parentsdanslesparages.com : @parentsParages. Vous y trouverez nos dernières actualités, des conseils pratiques, des enquêtes, des études… Alors Suivez nous !
A découvrir :
Évolutions des produits et technologies:
une solution de contrôle parental (globale) pour une protection maximale.
Le contrôle parental sous Android |
![]() |
Un filtrage Internet plus rapide
En plus de l’application Android, nous continuons d’améliorer notre solution pour un meilleur confort d’utilisation). La nouvelle version 2.07 du programme résident sur PC, apporte une optimisation de la navigation Internet avec un filtrage internet plus rapide, donc, une navigation encore plus fluide.
Une compatibilité Windows 8
Pour ceux d’entre vous qui se posent encore la question : nous vous confirmons que notre logiciel de contrôle parental est compatible avec le dernier Windows 8 ! Des tests sont encore en cours pour valider la comptabilité officielle, mais il est d’ores et déjà possible d’utiliser parentsdanslesparages.com sous Windows 8. Alors, n’attendez plus !