Liens utiles

e-enfance E-enfance, association reconnue d’utilité publique créée en 2005 tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».
netecoute Contactez Net Ecoute pour n’importe quelle question au sujet d’internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. Les conseillers net ecoute sont là pour répondre à toutes tes questions de façon anonyme et confidentielle.
Internet sans crainte Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… vous trouverez sur Internet sans crainte les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.
Safer Internet Day Les Centres Safer Internet ont pour mission de sensibiliser les enfants mais aussi leurs parents et éducateurs aux usages plus sûrs et responsables de l’Internet et de lutter contre les contenus illégaux en ligne. Les programmes nationaux de sensibilisation conçoivent et réalisent ainsi des programmes et actions d’information à destination de ces publics. Les Centres ont également pour mission de recueillir et de signaler les contenus en lignes illégaux et de répondre aux questions des familles à travers des centres d’écoute téléphoniques.
point de contact La mission de Point de contact est de contribuer à combler le retard numérique de la France et à la porter sur ce terrain au niveau des pays les plus développés. Son approche est globale jouant simultanément sur plusieurs leviers complémentaires. Parmi ses priorités : L’accès public à internet, l’équipement des personnes, l’accompagnement des politiques numériques territoriales, la sécurité des personnes sur internet en général, et la protection des mineurs en particulier (pilotage du programme européen Confiance, Tour de France des collèges et des écoles…), la formation et l’accompagnement au TIC (opération internet accompagné, passeport internet multimédia…).