Pour installer parentsdanslesparages.com sur votre ordinateur Windows, suivez le guide ci-dessous ou regardez notre tutoriel vidéo.

1) Inscrivez-vous gratuitement avec votre e-mail

 
  • Saisissez votre e-mail dans la zone d’inscription pour télécharger gratuitement votre logiciel de contrôle parental.
  • Vous recevez immédiatement un e-mail contenant vous identifiants et les instructions pour installer notre solution de contrôle parental. N’oubliez pas de changer votre mot de passe provisoire via votre tableau de bord, onglet « Mon compte ».
A noter que pour protéger vos enfants sous Windows, vous devez préalablement leur créer une session chacun sur l’ordinateur. Comment créer une nouvelle session utilisateur sous Windows 7 ? Et sous Windows 8 ?
 

2) Téléchargez votre contrôle parental sur tous les ordinateurs des lieux de vie

 
  • ATTENTION Avant d’installer PDLP sur l’ordinateur de votre enfant, assurez-vous d’avoir une session « Administrateur » sur l’appareil. Elle doit être protégée par un mot de passe que vous seul connaissez ! Votre enfant doit quant à lui posséder une simple session « Utilisateur », ce qui évitera les tentatives de désinstallation du contrôle parental.
  • Cliquez sur le lien indiqué dans le mail pour télécharger le programme et installez-le en mode administrateur (taille < 10 MO). C’est terminé ! L’icône du logiciel apparaîtra dans la barre en bas à droite de l’écran, dans le menu déroulant. En cliquant dessus, votre enfant restera informé du temps qu’il lui reste à passer devant son ordinateur.
  •  
  • Pour installer le logiciel sur un ordinateur supplémentaire : connectez-vous à votre console d’administration depuis l’ordinateur concerné, allez dans l’onglet « Appareils » et cliquez sur « Télécharger le programme pour Windows ».
  • Les différents comptes utilisateurs de votre ordinateur apparaissent désormais dans la rubrique utilisateurs de la console d’administration, et vous pouvez définir des plages horaires et des niveaux de filtrage pour chacun d’entre eux.

3) Paramétrez les sessions de vos enfants

Connexion à la console d’administration

  • Votre console d’administration est disponible depuis le site www.parentsdanslesparages.com. Il suffit de cliquer sur Espace Parents en haut à droite et de rentrer vos identifiants pour y accéder.
  • Notez que vous pouvez vous connecter et paramétrer les sessions de vos enfants depuis un ordinateur, mais également depuis votre smartphone ou votre tablette.

Personnalisation des sessions enfants

  • Une fois connecté à votre console d’administration, vous pouvez personnaliser les profils de vos enfants. Vous pouvez par exemple ajouter une photo ou modifier les prénoms affichés à l’écran.
  • Vous pouvez également regrouper les utilisateurs afin de n’avoir à gérer qu’un seul profil de temps d’utilisation et un seul profil internet. Rendez vous sur « Utilisateurs » et cliquez sur l’icône de l’utilisateur souhaité. Il ne reste plus qu’à sélectionner une session dans la liste affichée puis à cliquer sur « Grouper ».

Gestion du temps d’utilisation

  • Vous établissez avec vos enfants un planning d’utilisation. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Planning » à gauche et choisissez l’utilisateur souhaité à droite de l’écran. Vous pouvez également modifier le planning d’un enfant depuis l’onglet « Utilisateur » ; pour cela cliquez sur l’onglet « Plus » de l’utilisateur concerné puis sur « Planning ». Vous pouvez insérer, supprimer ou déplacer les plages horaires d’accès autorisées pour chaque jour de la semaine ; ainsi que définir un temps maximum d’utilisation à la journée et à la semaine.
  • Vous pouvez également créer et personnaliser des modèles de semaines (« Ecole », « Vacances », « Punition », etc). Pour cela, cliquez sur l’onglet « Modèles semaine », puis sur « Modifier ». Vous n’avez ensuite plus qu’à appliquer les plannings prédéfinis à vos enfants, en cliquant sur le bouton « Planning » de leur profil et en sélectionnant le modèle souhaité.

Filtrage internet

  • Notre logiciel de contrôle parental applique automatiquement un niveau de filtrage internet en fonction de l’âge de votre enfant. Pour indiquer sa date de naissance, allez dans la rubrique « Utilisateurs » puis cliquez sur le bouton « Plus » de l’utilisateur concerné. Allez ensuite dans « Filtrage Internet », remplissez le champ disponible en bas de page, puis cliquez sur « Appliquer le filtrage automatique ».
  • Vous pouvez sinon appliquer un filtrage pré-défini. Voici les cinq niveaux existants :
    • Liste blanche seulement : recommandé pour les jeunes enfants, qui ont alors accès à des sites adaptés à leur âge
    • Enfants : recommandé pour les 8-12 ans
    • Adolescents : recommandé pour les 13-17 ans
    • Adultes
    • Mode transparent, sans historique de navigation
 
  • A noter que les sites visités par les utilisateurs de parentsdanslesparages.com, non répertoriés dans la base de données des sites catégorisés, sont analysés à chaud à partir du texte (plusieurs langues analysées) et des images, ce qui permet d’enrichir et d’améliorer au fil de l’eau la pertinence de l’autorisation d’accès aux sites visités par vos enfants. Un site non répertorié, permis et en contradiction avec l’âge de votre enfant sera après l’analyse (1 à 2 minutes) immédiatement interdit par notre logiciel de contrôle parental.
  • Autorisations, interdictions et fréquentation des sites : pour affiner le niveau de sécurité, vous pouvez autoriser ou interdire explicitement certains sites (rubrique « Filtrage Internet » à gauche de l’écran, onglet « sites autorisés » et « sites interdits »). Le filtrage est également accessible depuis la rubrique « Utilisateurs ». Allez sur le profil d’un utilisateur et cliquez sur « Plus » puis « Filtrage Internet ».
  • Pour faciliter la navigation de vos enfants, nous leur donnons la possibilité de vous demander l’accès à un site internet à distance. En effet, lorsque ceux-ci se retrouvent bloqués alors qu’ils jugent le site pertinent, ils peuvent vous demander l’accès au site en question en cliquant sur le lien « demander l’accès ». Vous recevrez alors un e-mail vous permettant d’autoriser ce site en un clic.
 
  • Dans l’onglet « Sites visités », une liste des sites visités sur l’ensemble des ordinateurs, triée par le nombre de visites, vous permet de comprendre les habitudes de navigation de vos enfants. Des fonctions de recherche sont aussi disponibles. Vous pouvez, à partir de cette liste, interdire spécifiquement un ou plusieurs sites.