Contrôle parental iOS (tutoriel)

Découvrez comment gérer votre contrôle parental sur iOS

Pour installer parentsdanslesparages.com sur votre appareil iOS, lisez le guide ci-dessous ou regardez notre tutoriel vidéo.

Depuis l'appareil de votre enfant

1- Téléchargement de l'application sur supports iOS (iPhone, iPad, iPod)

  • Pour installer notre application de contrôle parental sur un support iOS, vous devez au préalable vous inscrire sur Parentsdanslesparages.com. Vous recevrez alors un mail contenant un mot de passe provisoire qui vous permettra de vous connecter à l'application.
  • Pour télécharger l'application, rendez-vous sur l'App Store depuis l'appareil de l'enfant et installez l'application « PDLP contrôle parental ».
 
inscription au contrôle parental PDLP

2- Lancement du contrôle parental

    • Lancez l'application.
    • Connectez-vous à l'aide de vos identifiants parentsdanslesparages.com reçus lors de votre inscription.
    • Vous serez alors averti que l'utilisation du contrôle parental PDLP aura pour effet de désorganiser l'ordre d'apparition des icônes sur le bureau. Cliquez sur « D'accord pour continuer ».
    • Cliquez sur « Relier » pour relier l'appareil à votre compte parentsdanslesparages.com.
Connexion sur iOS avertissement lien application iOS et console web
 
  • Suivez ensuite les 3 étapes d'installation du paramétrage système décrites dans l'écran tutoriel: cliquez sur « Installer », jusqu'à l'écran vous indiquant que votre appareil est bien installé.
installation du contrôle parental sur iOS pop-up d'installation appareil iOS enregistré sur PDLP
  • Pour permettre à vos enfants d'aller sur le Web sans rencontrer de contenus inappropriés et en complément de l'application PDLP, nous vous proposons de télécharger notre navigateur sécurisé.
  • Vous serez alors redirigé sur l'App Store ; téléchargez l'application affichée à l'écran puis cliquez sur "Ouvrir".
  • Cliquez ensuite sur "Associer" pour relier le navigateur à votre application parentsdanslesparages.com.
  • Il ne vous reste plus qu'à valider pour finaliser l'installation.
installation du navigateur internet sécurisé sur iOS Aperçu du navigateur sur l'App Store Association du navigateur sécurisé et du contrôle parental PDLP Ajout du navigateur internet à PDLP
 

Depuis votre espace parent

1 - Connexion à l'espace parent

  • Votre espace parent permet de gérer les paramètres de sécurité que vous avez appliqué pour chacun de vos enfants sur leurs différents appareils.
  • Il est disponible depuis le site www.parentsdanslesparages.com. Il suffit de cliquer sur Espace Parents en haut à droite et de rentrer vos identifiants pour y accéder.
  • Notez que vous pouvez vous connecter et paramétrer les sessions de vos enfants depuis un ordinateur, mais également depuis votre smartphone ou votre tablette.

2 - Planning d'utilisation

  • Dans la rubrique "Utilisateurs", allez sur l'utilisateur souhaité et cliquez sur "Plus" puis "Planning". L'accès se fait également sur l'onglet "Planning" du menu principal. Il suffit ensuite de sélectionner l'utilisateur souhaité dans le menu déroulant à droite.
  • Choisissez les plages horaires de connexion autorisées. Vous pourrez ensuite paramétrer les contenus accessibles ou non en fonction de ces plages horaires.
  • Notez que sur iOS, il n'est pas encore possible d'instaurer une durée maximum de connexion par jour ou par semaine.
planning de connexion à Internet

3 - Niveau de filtrage internet (valable après l'installation du navigateur sécurisé)

  • Rendez-vous sur votre espace parent.
  • Allez dans la rubrique "Utilisateurs", cliquez sur le bouton "Plus" de l'utilisateur souhaité et sur Filtrage Internet .
  • Définissez le niveau de sécurité que vous souhaitez appliquer à votre enfant.
  • L'accès au filtrage se fait également via l'onglet "Filtrage Internet" présent dans le menu. Choisissez ensuite l'utilisateur souhaité avec le menu déroulant placé  à droite de l'écran.
Comme pour le filtrage internet sur ordinateur, le filtrage sur l'iPhone, l'iPad ou l'iPod de votre enfant est fixé automatiquement grâce à la date de naissance que vous avez renseignée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce réglage par défaut.
filtrage internet

4 - Gestion des applications

Durant les créneaux horaires autorisés

Allez dans "Planning" et choisissez l'onglet "Configuration pendant les créneaux autorisés". Vous pouvez paramétrer trois sortes de contenus :
  • Les applications : vous pouvez autoriser ou non l'installation d'applications et l'accès à iTunes et/ou à Safari. Vous pouvez également autoriser l'accès à toutes les applications ou les filtrer par âge (- 4 ans, - 9 ans, - 12 ans, - 17 ans).
  • Les contenus : vous pouvez autoriser ou non le contenu pour adulte dans la musique, le podcast ou iTunes U, et le contenu érotique dans iBookstore. Vous pouvez également autoriser l'accès à tous les films et toutes les séries TV, ou les filtrer par âge ( - 10 ans, - 12 ans, - 16 ans, - 18 ans).
  • Les achats intégrés : vous pouvez autoriser ou non les achats intégrés aux jeux.
applications iOS autorisées

Exemple : vous décidez d'autoriser l'installation d'applications et iTunes, mais d'interdire Safari. Vous bloquez également les contenus pour adultes, les contenus érotiques, et les films déconseillés au moins de 12 ans. Lors de ses créneaux horaires autorisés, votre enfant pourra installer de nouvelles applications, aura accès à iTunes, mais Safari et tous les contenus érotiques seront bloqués. Il ne pourra pas non plus avoir accès aux films et séries TV destinés aux plus de 12 ans.

En dehors des créneaux horaires autorisés

Allez dans "Planning" et rendez vous dans l'onglet « Configuration en dehors des créneaux horaires autorisés ». Là encore, vous pouvez gérer les applications, les contenus, et les achats intégrés.
applications iOS autorisées
 

Exemple : vous décidez d'interdire l'installation d'applications, iTunes, et Safari. Vous bloquez également le contenu pour adulte et le contenu érotique, ainsi que tous les films et toutes les séries. En dehors de ses créneaux horaires autorisés, votre enfant ne pourra pas installer de nouvelles applications, n'aura pas accès à iTunes, et tous les contenus érotiques seront bloqués. Il ne pourra pas non plus avoir accès aux films et séries TV destinés aux plus de 12 ans.

5 - Impact du paramétrage sur l'appareil

  • Les applications bloquées depuis la console d'administration ne sont pas visibles sur l'appareil iOS concerné. L'enfant ne peut donc pas y accéder.
  • Si l'installation de nouvelles applications n'a pas été autorisée par le parent, l'App Store n'est plus visible sur l'appareil iOS.
  • Si le contenu pour adulte / érotique est bloqué dans l'iBookstore, iTunes, les podcasts ou la musique, l'enfant ne pourra pas avoir accès aux contenus considérés comme érotiques par Apple.
  • Si les achats intégrés ne sont pas autorisés et que l'enfant tente d'acheter quelque chose via une application, une pop-up s'ouvre et informe que l'App Store n'est pas disponible.

Désinstallation du contrôle parental

  • Si vous souhaitez désactiver momentanément le contrôle parental afin d'utiliser l'appareil iOS sans restriction, connectez vous à l'application à l'aide de vos identifiant. Déplacez ensuite l'interrupteur pour désactiver ou ré-activer le contrôle parental.
  • Si vous souhaitez désinstaller l'application parentsdanslesparages.com de l'appareil iOS, connectez vous à l'application à l'aide de vos identifiants et cliquez sur « Réinitialiser ». Suivez ensuite les 3 étapes de désinstallation décrite dans l'écran tutoriel.
contrôle parental iOS activé contrôle parental iOS désactivé

Vous rencontrez un problème ?

N'hésitez pas à consulter notre FAQ pour le résoudre.